L'association Startijenn a été créée le 18 décembre 2010 par un groupe d'amis désireux de promouvoir la navigation en baie de Douarnenez à bord de petits bateaux traditionnels. Cette initiative faisait suite au constat fait par Julien Celton de l'absence des bateaux construits par les Chantiers de l'Enfer aux Fêtes Maritimes de 2010.


A la suite de cette initiative une convention fut signée entre l'association Startijenn et la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime (FRCPM) Bretagne, en charge des Ateliers de l'Enfer. Par cette convention l'association Startijenn bénéficiait de la mise à sa disposition gracieuse du sloup Lilou, l'entretien, les frais de port et d'assurance étant à la charge de l'association.


Depuis sa création l'association a vu le nombre de ses membres augmenter régulièrement et nous sommes plus de 80 aujourd'hui. L'association été présidée par Jean-Jacques Joncour (2011-2013), Armelle Charron (2014) et Didier Maître (2015-2017). Julien Celton préside l'association depuis le 12 janvier 2018.


Didier Maitre est président d'honneur


Startijenn est partenaire des autres associations nautiques de Douarnenez ainsi que de l'association Skellig .